Les stages
Mon premier stage s’est déroulé en 2019, en troisième. J’ai passé une semaine à la Médiathèque de Haguenau (67500) afin d’observer les différents services (communication, restauration, service public, animation…) et d’effectuer des missions (rangement des livres, renseignement auprès du public, service de retours/emprunts…). J’ai particulièrement aimé le service communication que j’ai trouvé très diversifié.


La même année, j’ai eu la chance de passer une journée dans l’atelier de restauration de la Bnu de Strasbourg (67000). J’ai pu restaurer une ancienne carte de A à Z (la décrocher du livre, la nettoyer, enlever les poussières, restaurer la couleur, la faire sécher et la raccrocher). J’ai adoré découvrir des métiers plus manuels.
Lors de la fin de ma première année de BUT, j’ai effectué mon stage à Radio France Bleu Besançon (Ici Besançon) du 15 mai au 9 juin 2023. Durant un mois j’ai pu découvrir le fonctionnement d’une radio et surtout le métier d’animateur radio. Je me suis occupée des réseaux sociaux de la radio, j’ai rédigé des articles pour le site et j’ai cherché des partenaires pour la programmation d’un jeu pour l’été. Ce stage fût enrichissant du point de vue de mes compétences. Il m’a également permis d’affiner mon choix d’orientation.
Retrouvez ici mon rapport de stage.


Du 29 avril au 21 juin 2024, j’ai effectué mon stage de fin de deuxième année de BUT dans l’agence d’évènementiel « Mardi Events » à Haguenau (67500). Mes missions furent nombreuses et variées (en communication on et off-line et en évènementiel). L’objectif principal était d’améliorer la visibilité et la notoriété de l’agence en Alsace mais également dans le Bade- Würtemberg.
Vous pourrez retrouver ici tous mes travaux effectués durant mon stage ainsi que mon rapport de stage.
Les jobs d'été
Depuis mes 17 ans, je travaille les weeks-end et pendant l’été en tant que serveuse à la ferme Klein (67110). Ce premier travail m’a permis de gagner mes premiers salaires et donc une certaine autonomie financière, mais aussi de développer des compétences qui me servent dans mes études (la communication avec les clients et avec l’équipe, la réactivité, la mémoire, la gestion du stress…).
En juillet 2022, j’ai travaillé au parc d’attractions « Didiland » (67303) en tant qu’opératrice d’un manège. Encore une expérience supplémentaire pour gagner en maturité et en autonomie. J’ai également appris le goût de l’effort et à m’organiser car j’ai continué mon travail de serveuse en parallèle.
En août 2023, j’ai pu rejoindre l’équipe du Super U de Woerth (67360). J’ai d’abord été en rayonnage aux produits frais avant d’intégrer l’équipe des caisses. J’ai pu travailler mon organisation , ma gestion du stress, ma mémoire, ma capacité à travailler en équipe et ma patience, tout en continuant mon travail de serveuse pour une troisième année consécutive.
En juillet 2024, j’ai de nouveau rejoint l’équipe des caissier(e)s du Super U pour un mois.
Le bénévolat
L’Humour des Notes est un festival de musiques et de spectacles de rue qui a lieu à Haguenau. En octobre 2021, j’ai pu y prendre part en tant que bénévole. J’étais chargée d’accueillir et d’aider un artiste qui m’était attribué à la journée. Voir de l’intérieur l’organisation d’un évènement fût très enrichissant, d’autant plus que l’évènementiel culturel est un milieu qui m’intéresse tout particulièrement.
En terminale j’ai découvert l’escalade grâce à mon professeur d’EPS. J’ai donc décidé de devenir membre de l’UNSS escalade. Je faisais partie de l’équipe du lycée en tant qu’assureuse pendant les compétitions.

Don du sang
Depuis ma majorité, aller donner mon sang autant que possible est une action qui me tient à coeur.