
Communication des organisations
Ce cours nous a appris toutes les bases de la communication afin de construire des plans de communication comme lors des challenges de deuxième année par exemple.

Plan de communication
Ce cours a été un bon exercice notamment pour nous préparer aux challenges par étapes et sans la pression et le stress d'un vrai challenge.

Études des organisations
Le cours d'études des organisations nous a permis d'apprendre à construire des PESTEL et des SWOT mais également des business model ainsi qu'à expliquer ce qu'était une RSE ou l'ESS pour des organisations.

Relations presse
Durant cette première année de relations presse, nous avons étudié les différents types de médias, les relations avec les influenceurs et les différents documents de presse qu'il était possible de faire. Nous avons par exemple réalisé un communiqué de presse pour Ladurée.

Histoire des médias
Dans ce cours nous avons appris toute l'histoire de la presse ainsi que l'essor de nouveaux médias par la suite tels que la radio, la télévision et le cinéma. Notre tâche finale fut de réaliser un article de presse ainsi qu'une présentation orale en amphitéâtre sur un thème imposé: "Le premier débat politique télévisé". Un exercice particulièrement stressant qui m'a montré que je pouvais me faire confiance à l'oral.

Création graphique
Nos cours de création graphique ont été indispensable pour nous apprendre à utiliser la suite Adobe à travers différents petits exercices. Notre tâche finale fut la réalisation, en groupe, d'un carnet de tendances sur un thème libre.
Mes autres modules
Ce cours nous a appris les règles photographiques, que nous avons pues mettre en pratique lors de la semaine de la photographie.
Comment espérer communiquer efficacement si on ne connait pas les comportements d’achats de nos cibles ?
Dans ce cours nous avons appris à utiliser le logiciel Audacity.
Ce cours théorique était une retrospective de l’art moderne et contemporain avec les différents courants et artistes.
Dans ce cours nous avons appris à créer des concepts et des logos pour des entreprises fictives.
En culture numérique, nous avons pu évoquer des notions comme les valeurs à l’origine d’Internet, l’économie numérique, les écritures, lectures et hypertextes ou encore l’identité et les traces numériques. Notre tâche finale fut de réaliser un questionnaire à destination des étudiants sur l’utilisation d’un réseau social de notre choix (BeReal pour notre part) et d’analyser les résultats obtenus.
Cette première approche du droit du travail nous a permis de comprendre ce qui était légal dans le monde professionnel.
En économie, nous avons vu comment fonctionne un marché avec l’offre et la demande, l’élasticité des prix, les politiques publiques ou encore les défaillances du marché.
La première année d’expression était surtout concentrée sur l’oral. Nous avons dû argumenter sur un thème imposé, inventé par d’autres étudiants. Je me suis donc retrouvée à parler de symbiose et de fourmis champignionnistes.
Dans ce cours nous avons appris à réaliser des études de marché sur le plan qualitatif et quantitatif en externe et en interne. Nous avons réalisé une étude de marché sur l’entreprise Médiavenue.
Ce cours nous a permis de nous exercer sur l’outil Canva afin de réaliser diverses infographies.
En informatique, nous avons approfondis nos bases du Pack Office, notamment sur Word.
Que ce soit en allemand ou en anglais, les projets étaient riches et variés.
C’est dans ce cours que nous avons réalisé nos premiers plans médias, très utiles pour concevoir des plans de communication ou pendant les challenges.
C’est en méthodologie et gestion de projets que nous avons imaginé nos premiers évènements fictifs. Cette matière était séparée entre des cours théoriques pour avoir des notions des base comme la note de cadrage, et des exercices d’application.
Le cours d’organisation professionnelle était un cours théorique pour comprendre des notions telles que le reporting, le brief ou encore le communiqué de presse.
C’est en PAO que nous avons découvert la Suite Adobe et réalisé nos premières affiches.
Les cours de PPP servaient à nous faire réfléchir et à orienter nos choix professionnels.
Les cours de veille nous ont appris comment rechercher une information le plus efficacement possible grâce à différentes aides.
En SIC, nous avons découvert des auteurs comme Claude Shannon, Waren Weaver, Harold D. Lasswell, Noam Chomsky, Roman Jakobson, Ferdinand de Saussure ou encore Roland Barthès avec chacun leur théorie.
Cette introduction à la sociologie était, pour moi, un rappel de mes cours de spécialité SES du lycée. Nous avons abordé les notions d’inné, d’acquis, de perception du réel, de normes, de valeurs, d’habitus, de plafond de verre… à travers différents auteurs comme par exemple Pierre Bourdieu.
En traitement de données nous avons appris ce qu’était une base de données (ce qui nous sert en deuxième année pour confectionner ce site) et nous avons revu les bases d’Excel.
Le cours de web était une initiation au langage html et au codage.