L'alternance
En septembre 2024, pour ma troisième et dernière année de BUT, a débuté pour moi une toute nouvelle aventure: l’alternance. J’ai rejoint l’équipe d’AccessProd basée à Besançon. C’est une toute nouvelle organisation de travail à mettre en place afin de relever ce nouveau défi de concilier les cours et le travail en entreprise.
Retrouvez ici mes différentes réalisations (analyse de marché principalement) ainsi que mes publications pour le compte Linkedin.
En plus de m’occuper du compte Linkedin, j’ai créé la charte d’engagement d’Accessprod et j’ai mis en place une stratégie de communication à destination des agences de communication et Web. Je m’occupe également de diverses évènements internes et participent à des évènements externes pour promouvoir l’activité de l’entreprise.
Être en alternance me permet de gagner en autonomie, en maturité, en organisation et également en confiance sur la pertinence de mes idées et la qualité de mes compétences.
La quinzaine de l'entrepreneuriat
Les deux premières semaines de la rentrée ont été rythmées par la quinzaine de l’entrepreneuriat. Le but était, par groupe, de créer une innovation et une entreprise/association afin de répondre à une problématique liée à l’environnement. Avec mon équipe, nous sommes parties du problème des feux de forêts causés par les mégots de cigarettes. En deux semaines nous avons rendus: une étude de marché, un statut juridique, un modèle économique, une charte graphique et un plan de communication on et off-line.
Retrouvez ici l’ensemble de notre projet.

La gestion de crise
Le 13 décembre s’est déroulé l’atelier de gestion de crise. Pendant une journée complète, nous étions par équipe dans notre cellule de gestion de crise. Après avoir installé notre poste de travail pour la journée, les mails ont commencé à s’enchainer.
Il a fallu être très réactifs tout au long de la journée pour répondre aux différents scénarios imaginés par nos professeurs.
Une journée intense mais très enrichissante où il a fallu rester soudés et organisés, tout en mettant à profit toutes nos connaisances en communication (et aussi un gros travail de veille sur des sujets plus méconnus comme la protection des données).
Retrouvez ici quelques uns de nos travaux de cette journée de crise.
Le challenge national de la com'

Après les challenges interne et régional en deuxième année, il est temps pour cette dernière année de nous attaquer au challenge national qui oppose tous les départements Info-Com, parcours communication, de France. Un défi de taille pour finir le bachelor en beauté en mettant à profit toutes nos connaissances et compétences acquises durant ces trois ans
Cette semaine de challenge s’est déroulée du 20 au 24 janvier 2025.
Notre commanditaire, l’UNIOPSS, nous a demandé de réaliser une campagne de communication afin de valoriser les métiers du médico-social et de déconstruire les préjugés. Le tout pour un budet de 30 000. Avec mon équipe Gen&Co, nous avons basé notre campagne autour de l’hésitation. Retrouvez ici nos réalisations.
Le jeu d'entreprise
Les 5, 6 et 7 février se sont déroulés le jeux d’entreprise à l’IUT. On a parlé d’entreprise et de sa gestion oui ça c’est sûr… de jeu un peu moins. Des compétences de gestion, de réactivité et de cohésion ont été plus que nécessaires pour ce défi peu commun pour nous futurs communicants.
Nous étions répartis en 6 équipes représentant 6 entreprises concurrentes sur le marché des alarmes et des interphones.
Durant ces 3 jours étaient réparties 5 cessions de décisions où il fallait à chaque fois être le plus productif (et le plus rentable…si possible). À la fin de chaque cession, nous avons analysé nos résultats afin d’ajuster nos stratégies pour mener nos entreprises en leader du marché… où être contraint de mettre la clé sous la porte. Retrouvez ici le dossier de mon équipe.
Mes cours
Nous avons eu des cours de médiation culturelle avec Prune Varey, chargée de médiation culturelle au musée des Beaux-Arts et d’archéologie ainsi qu’au musée du Temps de Besançon.
Notre objectif était de concevoir un atelier interactif sur un thème préalablement choisi. Avec mon groupe nous nous sommes intéressées à la signification des fleurs à travers différentes formes d’ Art entre le XXème et le XXIème siècle.
Cette année en communication interne, nous nous sommes concentrés sur la culture d’entreprise. Avec mon groupe, nous avons réalisé l’analyse de la culture d’entreprise de Fortwenger.
Une partie du cours a également été consacré aux cas des gestions de crise. Nous avons dû imaginer un plan de communication interne dans le cadre de la pandémie de Covid-19.

Pour cette troisième année de relations presse, notre projet final nous a obligé à réutiliser toutes les notions apprises depuis 3 ans en créant une stratégie de RP de A à Z, que nous avons présentée devant notre commanditaire: les Grandes Distilleries Peureux & Massenez.

Organiser un festival sorti tout droit de notre imaginaire ? Voilà notre mission pour ce cours de communication culturelle animé par Lisa Tigri, responsable communication à l’association du Goudron et des Plumes. Pour cela il suffit de suivre la recette: prenez 2 passions (ici ce sera la rando et le saucisson), trouvez un lieu, une date, des partenaires, fixez vos cibles et vos tarifs, créer des supports de com’ impactants en partant d’un moodboard, invitez des influenceurs et le tour est joué c’est prêt à être dégusté. Un cours très enrichissant mettant en avant notre créativité, notre sens de la logistqiue, de la planninfication et de l’organisation.

Éléa Royant, responsable de la marque employeur de Disneyland Paris (rien que ça) et ancienne infocomienne est (re)venue à l’IUT pour nous expliquer ce qu’est la marque employeur. Mettre en avant ce que vend une entreprise pour ses clients c’est bien…encore faut-il qu’il y ai des salariés motivés à le faire. C’est ça la magie de la marque employeur, attirer les meilleurs talents pour son entreprise avec divers moyens de communication. Après l’analyse de la marque employeur de Décathlon, nous avons inventé une campagne fictive pour IKEA.

En complément de nos cours de presse TV et radio, François Ruffin, est venu nous apporter son regard professionnel en presse écrite. En plus de cours théoriques sur l’histoire de la presse, nous avons réalisé de A à Z un article papier, de la réflexion du choix du sujet à la mise en page en passant par l’interview. Voici le visuel ci-dessous et un lien pour le lire en grand.

Le cours de mécénat et sponsoring nous a permis d’en apprendre plus sur ces deux fonctions que peuvent occuper une organisation. Nous avons tout d’abord analyser les actions de mécénats et de sponsorings de la marque Rolex. Puis nous avons réalisé notre propre dossier de recherche de sponsoring pour un évènement que nous avions préalablement choisi. Une totale découverte pour cette dernière année qui nous a permis de découvrir encore une autre facette de la communication et de l’image de marque.
Le cours de projet Personnel et Professionnel nous permet, comme son nom l’indique, de travailler sur des projets universitaires faisant appel à nos propres expériences personnelles. Pour cette dernière année, nous étions accompagnés de Pol Laurent, animateur à la radio Ici Besançon. Nous avons travaillé sur cette question qui d’apparences a l’air simple: pourquoi je suis unique ? Découvrez juste en dessus ma réponse en vidéo. Ou via ce lien.

Animé par Lucie Duthion, gérante de l’entreprise Marguerite, ce cours d’initiation aux social ads nous a permis de créer une statégie social media pour la marque Center Parcs. Ce cours mêlant créativité , analyse poussée de chaque réseau social et prise de décisions réfléchie, nous a permis de constater que non, il ne suffit pas de juste attendre le buzz pour gagner en notoriété sur Internet.
Mes autres modules
Ce cours nous a permis de mieux comprendre comment on construit du contenu de brand content et la différence avec de la publicité. Le but ici est vraiment de créer du lien avec sa cible, au delà de juste lui faire acheter un produit. Ce cours était un bon complément avec le cours de marketing relationnel.
Avec une approche douce et éducative, ce cours nous a permis de découvrir les différents biais cognitifs utilisés dans les publicités afin de créer du lien et de procurer des émotions à sa cible. La roue de Hetzel et l’effet d’Hobson n’ont plus aucun secret pour moi !
Réaliser des campagnes de communication durant les différents challenges c’est une choses, encore faut-il bien savoir comment budgétiser les différents moyens utilisés.
Cette année en Sciences Humaines et Sociales, nous avons abordé les notions de groupe (comment il se compose, ses spécificités, certaines approches et concepts…), d’individus (ses besoins, comment il évolue au sein d’un groupe), les stéréotypes et préjugés (leurs effets sur la perception d’autrui, leur origine, leur fonctionnement…), l’attribution causale (avec différents biais cognitifs et l’influence des groupes sur l’attribution) ainsi que la notion de rumeur ( ses caractéristiques, d’où elle vient, comment et pourquoi).
Qui dit dernière année de BUT dit gros projet ! En s’inspirant des conférences TED X, nous avons créé notre propre TED sur le thème de notre choix. Passionnée d’escalade et grande consommatrice de YouTube, c’est tout naturellement que je me suis intéressée au documentaire d’InoxTag: Kaizen et plus particulièrement au « coup de com’ » d’un tel projet. Voici ici ma présentation. Eh oui, maintenant je peux dire que je sais tenir 10min en anglais et sans aucune note !
Pour finir nos cours d’anglais, nous avons enregistré un audio à destination de notre nous d’il y a trois ans, pour le rassurer et lui expliquer ce qu’il allait vivre ces trois prochaines années. Un moyen ludique (et un peu nostalgique), de clôturer ces trois ans à ICB en travaillant notre prononciation à 100%.
Par groupes de deux, nous avons conçu une campagne de communication environnementale en nous penchant sur un problème précis. Avec mon binôme, nous nous sommes concentrées sur l’attractivité des vélos dans le Grand Besançon Métropole. Le but était de mettre en pratique le schéma de Jakobson ainsi que les isotopies (notions vues en SIc en deuxième année) en inventant des objets communicationnels. Retrouvez ici notre projet.
Clément Jeannin, journaliste à France 3 Franche-Comté est venu nous parler de son quotidien et nous initier à l’analyse de reportages journalistiques (prises de vues, séquences, questions du journaliste…) à travers des évènements clés de l’actualité Française et internationale.
Dans ce cours animé par Alexie Le Corroller, animatrice à Radio Campus Besançon, nous avons appris à créer un podcast de A à Z et à utiliser le logiciel Reaper (raccourcir une interview, ajouter des bruits d’ambiance, créer des belles transitions, concevoir une note d’intention). Après diverses exercices pratiques, nous avons réalisé notre propre podcast sur le thème du courage, dans le but de le présenter au concours régional de podcast étudiant 2025. Retrouvez ici mon podcast final intitulé « Entre deux mondes ».
Ce cours venait en complément de la communication environnementale. Nous avons créé une campagne de communication durable et responsable pour une marque de cosmétique, AVRIL. Vous pouvez retrouver notre campagne juste ici.