Les challenges
Dès la deuxième année nous avons été confrontés à des challenges. Dans le parcours communication, nous avons eu le challenge interne (sur la Fromagerie Milleret) et le challenge régional (sur la collection Opéra du bijoutier Maty). Le principe est simple (sur le papier du moins). Nous avons un commanditaire avec un brief à respecter. En une semaine, il faut développer une stratégie créative, une stratégie des moyens (on-line et off-line), un calendrier des actions et un budget.
C’est en troisième année qu’aura lieu le challenge national pour le parcours communication.
Les projets tuteurés
C’est en deuxième année que nous avons découvert les projets tuteurés. J’ai intégré la team 2.0, un projet interne avec comme commanditaire l’IUT de Besançon. Notre rôle est de nous occuper des réseaux sociaux du département info-com. Plus précisément, je suis rédactrice web pour le site internet et community manager de Facebook.
Voici notre dossier de fin de projet ainsi que notre présentation orale.

Mes cours

Relations presse
Notre intervenante Pauline Richardot a continué pour cette deuxième année de nous faire découvrir plus en profondeur le métier de "RP".

Audiovisuel
Avec Alexis Amiotte, nous avons découvert le logiciel Première Pro. Nous avons ainsi pu réaliser, en totale autonomie, l'interview vidéo de Loïc Pagand, le directeur d'Entre Temps Escalade de Besançon lors de notre semaine audiovisuel.

PAO
La Publication Assistée par Ordinateur nous permet de développer nos compétences sur la suite Adobe grâce à divers petits exercices pratiques.

Communication interne
La communication interne vise les salariés afin d'améliorer l'image de l'entreprise. Elle est donc tout aussi importante que la communication externe.

Communication évènementielle
Cette année nous avons découvert l'évènementiel à travers la réalisation d'un évènement de A à Z. Nous avons travaillé notre organisation, notre plannification et notre force de proposition.

Stratégie de communication
Ce cours nous a permis de mieux cerner les objectifs des challenges. Le but est de proposer une recommandation d'une campagne de communication pour un commanditaire.
Mes autres modules
Que ce soit en anglais ou en allemand, les projets sont toujours tournés autour de la communication et nous aident à développer notre expression écrite et orale.
Nos cours de culture numérique nous ont permis d’appréhender les notions de plateforme numérique avec les réglèments applicables, de marché bi-faces et de sa monétisation et enfin d’algorithmes.
En design graphique, le but est de se constituer une culture publicitaire et de réaliser des supports de communication sur des sujets donnés (par exemple créer une affiche en partant d’une oeuvre d’art détournée).
Ce cours concerne aussi bien l’expression orale (en réalisant un faux entretien devant la classe) que l’expression écrite (en rédigeant des faux mails ou fausses lettres par exemple). Le but est de se préparer au monde professionnel.
Notre cours de géopolitique était une analyse détaillée de l’actualité sur des thèmes allant de la dépendance des médias français au réchauffement climatique en passant par l’Anthropocène avec l’exemple de la Chine. Notre tâche finale fut de réaliser une revue de presse. Avec ma camarade Zoé Coutelle, nous avons choisi de traiter la rencontre entre Kim Jong-un et Vladimir Poutine du 12 septembre 2023.
Ce cours assez théorique allait en complément avec notre cours de Sciences de l’Information et de la Communication. Nous avons étudié différentes théories d’auteurs comme le dénoté et le connoté de Roland Barthes, les fonctions du langage de Roman Jakobson ou encore l’inter et l’hypertextualité.
Ce cours était notre première approche avec les notions du marketing (démarche marketing, marketing mix, les différentes approches…). Nous avons ensuite du réaliser une analyse du marketing faite pendant le lancement d’un produit d’une marque.
Comme dit précedemment, les Sciences de l’Information et de la Communication sont un apport théorique qui nous permet de voir des notions défendues par différents auteurs.
La veille est une « Activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc…, pour en anticiper les évolutions. », d’après l’AFNOR (Association Française de Normalisation). Voici comment nous l’avons mis en pratique.
Il fallait bien une matière dans laquelle apprendre comment utiliser Word Press et Elementor pour confectionner ce portfolio… eh bien c’est en webdesign que c’est petit à petit formé mon site internet sur lequel vous naviguez actuellement.
Dans ce cours nous avons appris à analyser et à créer des campagnes d’emailing.
Ce n’est pas parce qu’on vient de la génération Z qu’on connait forcément tout sur les réseaux sociaux. Et ça tombe bien car c’est en communication numérique que l’on a vu tout ce qu’il était possible de faire en social media sur le plan de la communication. Voici un exemple de visuels fictifs que nous avons réalisés en cours.
Pour cette deuxième année de droit nous avons appris comment protéger une marque, un brevet, une base de données, des données personnelles. Nous avons égallement appris ce qu’étaient les droits d’auteur et ceux de la propriété intellectuelle.
Ce cours, qui était en faite une SAE nous a permis de mettre en pratique nos cours de social media. Nous avons du créer en deux jours tout une stratégie de communication digitale pour couvrir un évènement précis: le Championnat de France UNSS handball garçons excellence.